Urgence Veterinaire Geneve 022 755 55 33–24h/24, 7/7

URGENCE
 
VETERINAIRE
 

Genève et environs


 022 755 55 33

 

Autres Numéros Pour un Vétérinaire de Garde

022 755 43 83

 

022 755 57 57

022 366 42 74

079 786 07 62

Au CABINET VETERINAIRE INTERNATIONAL nous recevons de nombreux appels et il peut arriver que notre numéro principal soit occupé. Si tel est le cas vous pouvez également joindre le vétérinaire de garde pour Genève et environs sur nos autres numéros.

 

 

Situé a 15 minutes du centre de Genève

CABINET VETERINAIRE INTERNATIONAL


URGENCE VETERINAIRE Genève et environs 24h/24

 

Les chiens et les chats qui sont présentés au vétérinaire de garde Genève lors d’urgences vétérinaire Genève manifestent toutes sortes de pathologies différentes.

 

Certains animaux ont peut être déjà été soignés dans une clinique vétérinaire Genève quelques jours auparavant. Puis soudainement le problème s’empire lorsque la clinique vétérinaire de Genève est fermée. Il faut alors appeler SOS veterinaire Geneve ou trouver en toute urgence un vétérinaire de nuit. Lorsque plusieurs jours féries se suivent il n’est pas rare que le veto de garde change a plusieurs reprises. Ainsi un animal malade peut être amener a voire plusieurs vétérinaires de garde Genève ou même plusieurs cliniques vétérinaires Genève. Souvent le vétérinaire de garde qui reçoit ainsi votre animal malade a bien du mal a se rendre compte de l’évolution de la maladie puisque les examens et les soins précédents ont étés faits dans une autre clinique vétérinaire de Genève part un autre vétérinaire de garde.

Certains propriétaires de chiens et de chats préfèrent choisir un vétérinaire qui assure lui mêmes les urgences vétérinaires. Ainsi ils sont assurés que tous les soins sont prodigués dans la même clinique vétérinaire part le vétérinaire qui suit l’animal tout au cours de l’année. C’est un grand soulagement de voir des visages que l’on connaît dans un environnement familier lorsqu’une urgence vétérinaire survient. C’est un réel réconfort tant pour vous que pour votre animal.

 

Au CABINET VETERINAIRE INTERNATIONAL nous assurons les urgences vétérinaires pour Genève et ses environs depuis 1989 et sommes les seuls vétérinaires de garde 24h/24 7 jours/7 pour Genève et environs.

Nous disposons :

  • D’une autorisation de pratiquer la médecine vétérinaire sur le territoire genevois OFFICIELLE délivrée par les autorités genevoises compétentes.
  • D’une autorisation de pratiquer la médecine vétérinaire sur le territoire vaudois OFFICIELLE délivrée par les autorités vaudoises compétentes

Lors de notre service d’urgence pour Genève et ses environs nous voyons un grand nombre de chiens et de chats souffrants de pathologies cardiovasculaires.  Parmi les problèmes cardiaques que nous rencontrons, les troubles du rythme cardiaque sont tout particulièrement importants. Les troubles du rythme cardiaque peuvent être la conséquence soit de maladies cardiaques, soit de pathologie d’autres organes. Puisque lorsqu’un animal souffre d’arythmie cardiaque (trouble du rythme cardiaque) évaluation complète non seulement de son cœur mais aussi de ses autres organes est primordiale, nous nous sommes doté d’équipement de pointe dans ce domaine :

Un Centre d’Imagerie Vétérinaire:

  • Appareils de radiographies digitales et fluoroscopie
  • Appareil de radiographie non digital
  • Digitalizer
  • Echographie avec doppler

Ainsi que les aides au diagnostique suivants :

  • Électrocardiogrammes
  • Puls-Oxymetre
  • Appareil pour la mesure de pression sanguine
  • Appareil de comptage cellulaire
  • Appareils de analyse de chimie sanguine

 

Concernant le Dr Omaboe au CABINET VETERINAIRE INTERNATIONAL:

Le Docteur Omaboe est diplômé en Médecine Vétérinaire de l'Université de Berne, en Suisse. Il a achevé sa résidence en Pathologie Diagnostique à l'Université de Berne, où plus tard il fut assistant en Neurologie Clinique.

Diplômes, ainsi que formations professionnelles supplémentaires comprennent:

  • Doctorat sur la Cardiomyopathy (Université de Berne)
  • Formation post-graduée en neurology clinique (Université de Berne)
  • Formation post-graduée au Animal Medical Center of New York
  • Formation post-graduée avec le Dr. De Angelis (ACVS)
  • Formation post-graduée en échographie (Atlanta, GA)
  • Formation post-graduée sur comportment animal (Société Suisse des Vétérinaires)
  • Deux Diplômes en Acupuncture, Moxibustion and Médicine Chinoise (Traditional Chinese Medicine Institute of Peking)
  • Diplôme de Spécialiste en Evaluation de Chiens Dangereux (Société Suisse des Vétérinaires)

Le Docteur Omaboe est un membre de AAHA (American Animal Hospital Association) ainsi que des sociétés et associations suivantes

  • Societe des Veterinaire Suisse
  • American Holistic Veterinary association
  • Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux
  • Association suisse pour les produits thérapeutiques de médecine complémentaire
         

 

       

 

Pour en savoir plus sur les troubles du rythme cardiaque, je vous laisse lire plus bas :

 

Introduction

Les médicaments des troubles du rythme sont des thérapeutiques actives mais aussi dangereuses. Le risque de leur utilisation dépasse souvent le risque lié à la dysrythmie qui a motivé leur prescription. De nouvelles thérapeutiques plus efficaces contre les maladies génératrices de troubles du rythme ont permis de limiter leurs indications. Néanmoins, ils sont indispensables dans certains cas et doivent être employés souvent dans les conditions de l'urgence. Cette nécessité impose une connaissance de leurs principales caractéristiques. Ces caractéristiques (pharmacocinétique, indications, efficacité, effets secondaires) sont très différentes entre l'homme et le chien, entre le chien et le chat. Avant d'établir sa prescription, le praticien doit juger de l'opportunité du traitement, choisir une molécule et envisager la conduite du traitement…

Diagnostic de l'affection responsable de la dysrythmie

Les dysrythmies peuvent être consécutives à des affections cardiaques ou extracardiaques.

Évaluation de l'état de l'animal

Sur le plan cardiaque

Il est tenu compte en particulier :

          de l'état de la fibre myocardique et de sa membrane ; une augmentation ou une diminution de l'épaisseur du myocarde suggère l'existence de modifications importantes de la membrane des fibres myocardiques (perturbations des courants transmembranaires) ;

          de l'inotropisme cardiaque (force de la contraction cardiaque), souvent difficile à évaluer ; un inotropisme effondré (rencontré par exemple lors de myocardiopathie dilatée) interdit l'utilisation d'un grand nombre de molécules.

Sur le plan extracardiaque

Les dysrythmies provoquant une insuffisance circulatoire perturbent toutes les grandes fonctions de l'organisme. L'exploration clinique et biochimique de ces grandes fonctions (en particulier rénale et hépatique) est nécessaire avant la prescription d'un traitement antiarythmique…

Critères de réussite du traitement

La réussite du traitement se juge par :

          l'amélioration clinique de l'animal ;

          la diminution ou la disparition des anomalies détectées à l'auscultation et sur l'électrocardiogramme ;

          l'absence d'aggravation ou de rechute. ..

 

Échec

Il peut être lié soit à l'inactivité du traitement (diagnostic erroné, médicament mal choisi, posologie mal adaptée…), soit à l'apparition d'effets secondaires qui imposent l'arrêt du traitement.

Déroulement du traitement

Traitement d'urgence et traitement ambulatoire

Certaines dysrythmies imposent l'hospitalisation de l'animal (tableau VI) . Les effets secondaires des traitements antiarythmiques par voie injectable sont souvent redoutables. L'obtention de ces formes galéniques est généralement difficile. C'est pourquoi les traitements d'urgence ont souvent recours aux formes orales.

Surveillance du traitement

Elle est exercée par le propriétaire (état général et choc précordial) et par le praticien (examen clinique, auscultation, électrocardiographie, examen Holter, contrôle biochimique.

Modification du traitement

Le traitement doit être modifié lorsque :

          il est inefficace ; si le recours au dosage sanguin de la molécule est impossible, il est préférable de changer de médicament plutôt que d'augmenter la dose ; l'inefficacité d'un médicament d'un groupe de Vaughan-Williams n'implique pas forcément l'inefficacité des autres médicaments de ce groupe ;

          il présente des effets secondaires ;

          le trouble du rythme a changé ; les dysrythmies apparaissant sur myocarde lésé peuvent en effet varier brutalement ; par exemple, lors de myocardiopathie dilatée, une arythmie ventriculaire (ESV) peut évoluer brutalement en arythmie supraventriculaire (FA), un BAV 3 peut se transformer en TV ou en FA ;

          l'animal maigrit ; les troubles du rythme sont des maladies graves, souvent longues, au cours desquelles l'animal maigrit progressivement ; la dose de l'antiarythmique est à diminuer en conséquence ;

          des maladies intercurrentes (insuffisances rénale ou hépatique, par exemple) apparaissent en cours de traitement ; il y a lieu là aussi de changer la dose ou de changer le médicament…

Thérapeutique de l'affection causale

C'est le plus souvent la thérapeutique de l'insuffisance cardiaque lorsque la dysrythmie est consécutive à une cardiopathie. Diurétiques et vasodilatateurs sont associables aux antiarythmiques. Attention, un nombre important de dysrythmies ne sont pas d'origine purement cardiaques : ESV lors de tumeur de la rate ou de pyomètre, oreillette silencieuse lors de maladie d'Addison, tachycardie supraventriculaire lors d'hyperthyroïdie féline… Le traitement de la maladie responsable est primordial et suffit généralement à réduire la dysrythmie…

Association aux autres médicaments

Un grand nombre de molécules ont des interactions médicamenteuses favorables ou défavorables avec les antiarythmiques. La plupart de ces interactions sont encore imparfaitement connues. Lors de prescription d'un antiarythmique avec un autre médicament, il est important de surveiller l'animal afin d'être prêt à diminuer la dose ou à supprimer l'une des composantes du traitement…

Jean-François Rousselot : Docteur vétérinaire

Clinique vétérinaire, 42, route de Chartres, 78190 Trappes  France

Traitement des troubles du rythme.EMC, Vétérinaire, 1400, 2001

Références

[1]       BENCH study group. The effect of benazepril on survival times and clinical signs of dogs with congestive heart failure: results of a multicenter, prospective, randomized, double-blinded, placebo-controlled, long-term clinical trial. J Vet Cardiol 1999 ; 1 : 7-18

[2]       Dupuis B Pharmacologie des anti-arythmiques. Tempo Méd 1982 ; (n° 98 bis) : 45-54

[3]       Kittleson MD, Kienle RD Drugs used in treatment of cardiac arrythmias.  In : Small animal cardiovascular medicine. St Louis : CV Mosby: 1998; 502-524.

[4]       Leclercq JF Les nouveaux anti-arythmiques : propafénone, flécaïnide. Presse Méd 1985 ; 14 : 685-689

[5]       Leclercq JF, Coulmel P La flécaïnide : un nouvel antiarythmique. Arch Mal Cœur Vaiss 1983 ; 76 : 685-689

[6]       Levy RH Pharmacocinétique des anti-arythmiques : principes fondamentaux. Arch Mal Cœur Vaiss 1980 ; 73 : 1223-1228

[7]       Libersa C, Caron J Médicaments antiarythmiques.  In : Médicaments en pathologie cardiovasculaire. Paris : Masson: 1992; 113-160.

[8]       Meilhac B Les associations d'anti-arythmiques. Concours Méd 1981 ; 103 : 6999-7004

[9]       Muir WW, Sams RA, Moise NS Parmacology and pharmacokinetics of antiarrythmic drugs.  In : Textbook of canine and feline cardiology. Philadelphia : WB Saunders: 1999; 307-330.

[10]     Pouchelon JL Les nouveaux anti-arythmiques. Rec Méd Vét 1978 : 805-806

[11]     Puechavy C Les nouveaux anti-arythmiques. Gaz Méd Fr 1985 ; 42 : 39-42

[12]     Rosen MR, Wit AL Electropharmacology of antiarrhythmic drugs. Am Heart J 1983 ; 106 : 829-839 [crossref]

[13]     Rousselot JF La thérapeutique rythmologique. In : In: M Collet, G éd Le Bobinnec (Ed.) Électrocardiographie et rythmologie canines. Maisons-Alfort : Éditions du Point Vétérinaire: 1990; 207-240.

[14]     Rousselot JF, Hervé D Les anti-arythmiques (AaR). Prat Méd Chir Anim Comp 1986 ; 6 : 459-466

[15]     Tilley LP, Owens JM Manual of small animal cardiology. In:  New York : Churchill Livingstone (Ed.) : 1985; 1-447.

[16]     Touboul P, Attalah G, Gressard A, Michelson G, Chatelain MT, Delahaye JP Effets électrophysiologiques des agents antiarythmiques chez l'homme. Tentative de classification. Arch Mal Cœur Vaiss 1979 ; 72 : 72-81

[17]     Vaughan-Williams EM A classification of antiarrhythmic actions reassessed after a decade of new drugs. J Clin Pharmacol 1984 ; 24 : 128-147

[18]     Wit AL, Rosen MR Pathophysiologic mechanisms of cardiac arrhythmias. Am Heart J 1983 ; 106 : 798-811 [crossref]

[19]     Witchitz S, Giudicelli JF Médicaments antiarythmiques. Les médicaments des maladies cardiovasculaires. Bull Soc Fr Cardiol 1980 : 79-95

 

Thesaurus

  • veterinaire geneve urgence
  • veterinaire geneve garde
  • veterinaire geneve carouge
  • urgence veterinaire geneve

Recherches associées à veterinaire geneve

  • clinique geneve cabinet veterinaire
  • geneve cabinet vétérinaire
  • vétérinaire de garde genève sos   
  • vétérinaire de garde genève sous  
  • garde sous urgence veterinaire genève
  • aide sous urgenceveterinaire geneve
  • nuit sous urgence veterinaire genève 
  • vétérinaire de garde genève avec
  • vétérinaire de garde genève pour 
  • vétérinaire de garde genève aide 
  • vétérinaire de garde genève probleme 
  • vétérinaire de garde genève soluce
This entry was posted in Urgence Veterinaire Geneve and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply